Get Adobe Flash player

Fond de Participation des Habitants


FPH
 
 
Bienvenue au fonds de participation des habitants !
 
Vous êtes impliqué(e) dans la vie de votre quartier et vous souhaitez organiser une animation, une fête de quartier,des activités renforçant les liens sociaux et familiaux, la solidarité, la cohésion sociale de proximité ou répondant à la curiosité culturelle des habitants ?

Vous représentez une association citoyenne porteuse d'un projet visant à développer les échanges entre habitants ?Alors vous êtes au bon endroit !

Le FPH : plus qu'un simple outil, une démarche à part entière :

Fonds : c'est un outil administratif et financier pour des projets d'habitants de faibles coûts, de réalisationimmédiate, auxquels les circuits habituels ne savent pas répondre. Cet outil contractuel fait entrer l'action publique dans une démarche qualité car sa logique de décentralisation de l'initiative s'articule avec la logique de déconcentration financière des procédures classiques.

Participation : c'est un dispositif de citoyenneté où les pouvoirs publics reconnaissent à des collectifs ou associations d'habitants le droit de s'organiser (Comité de Gestion) et de prendre des décisions (conventions d'objectifs, règlement intérieur) pour réaliser des projets à l'échelle de leur quartier, en temps réel, dans le champ de la solidarité, de la convivialité, de la culture, ...

Habitants : c'est enfin une démarche dont l'esprit (charte cadre) et la méthode servent à mettre au point d'autres outils de participation et/ou de concertation. Cette démarche est porteuse de qualification et établit d'autres modes de faire entre les habitants, les techniciens et les élus.
 
A Mortagne-du-Nord, le comité de gestion du Fonds de Participation des Habitants, créé en 2001, se réunit tous les seconds mardis du mois. Toute personne désirant s’informer sur le FPH, mettre en oeuvre un projet peut se présenter lors de ces rencontres et proposer son projet après avoir rempli une fiche projet (disponible en mairie et auprès du comité de gestion) ou contacter un des membres.
 
La prochaine assemblée générale aura lieu en février 2012. Les habitants désirant devenir membre du FPH doivent faire part de leurs intentions pour le 10 janvier 2012 au plus tard. La séance est ouverte au public.
 
Renseignements : 06.81.03.58.28 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Laurent ROBERT
 
Le président du comité de gestion


Copyright © 2013. All Rights Reserved.